CHILE - Un, dos, tres, nada mas!

17 novembre 2007

Volver...(Retour)

Despues de un dia agotando en Madrid, llegamos en Francia por la tarde del jueves.

> Après une journée épuisante à Madrid, on arrive en France dans la soirée du jeudi.

El lunes siguiente, el 10 de septiembre, tendremos que regresar a Dijon para el primer dia de curso del nuevo ano escolar...

> Le lundi suivant, le 10 septembre, nous devrons rentrer à dijon pour e premier jour de cours de la nouvelle année scolaire...

Ahora, somos el 17 de noviembre y el tiempo paso muy rapidamente desde nuestra llegada en Francia. Pero Chile nos acompana todos los dias, de una manera o de otra. Rastro impregnado en nuestros corazones y mente. Tendremos que volver un dia. No sabemos cuando. En algunos anos quizas...

Al momento, aprovechemos estar de estudios, y viajar donde podemos (en funccion de nuestras capacidades...).

Cada una toma su propio camino, pero guardando muy fuertes enlaces.

Aurora va a ir a Republica Tcheca, y yo a Espana, para estudiar durante un semestre, y Amelia va a seguir en la ENESAD...

4 septembre 2007

De Santiago

Eh bien voila, notre periple se termine

Sans donner trop de details, l'episode La Serena s'est termine par un voyage en bus pas terrible, on pense meme avoir rencontre des puces !

Puis nous avons vecu l'enchantement de San Pedro de Atacama, le desert nous a donne des couleurs, et une montagne de souvenirs... envol de flamants roses, baignades dans des sources a diverses temperatures, rencontres, chaleur, paysages, couleurs... ce fut une fin superbe, et nous allons maintenant bientot rentrer vous la raconter

avion demain a midi, tout est pret, on a bien retrouve nos valises... cette nuit grand dodo pour etre bien reveillees a l'aeroport demain...

gros bisous a tous !!!

29 août 2007

La Serena, peut mieux faire

Eh bien voila le genre de journee a eviter... tout ne pouvait etre rose jusau'a la fin !

Nous sommes arrivees de bonne heure ce matin a la Serena... apres avoir rapidement trouve un logement, nous sommes parties pour la vallee de l'Elqui... un lieu incontestablement superbe... ou est le probleme ? Nous etions fatiguees, et par consequent nous n'avons sans doute pas profite de cette journee...après avoir fait vaillamment deux fois le tour de la place de Vicuña (sans commentaires!!!!) nous rentrons enfin a la Serena où nous comptons bien nous reposer cette nuit.

Amélie pleure sa montre qui a enfin reussi a se perdre après plusieurs tentatives...

Demain soir, c'est le grand départ pour Atacama...plus d'une 15aine d'heures de bus, ça va être dur, très dur, mais le jeu en vaut la chandelle (on espère!!!)!!! Programme, dormir  pour pouvoir en profiter au max, et tirer partie de nos erreurs (oh c'est bô!!!).

Bon maintenant on va aller se coucher car ça commence à-partir-en-couille...

besos de las 3 francesas locas et fauchèes...

27 août 2007

message á ma mamou

Mamounette, je vois que tu as tout préperé pour m'accueillir, ca fait plaise... mais je rentre pas le mercredi mais le jeudi 6 septembre (sorry). On arrivera normalement vers 19h ´´a orly et lá G 2 options:

- G un train corail (cád 2h de trajet) á 22H53 á austerlizt et j'arrive á 1H á st Pierre...

- si C pas possible (retard avion, etc) G un tgv le lendemain de montparnasse arrivée vers 10H a´st pierre et je dormirai á paris la veille chez l'oncle et la tante de Ligéa.

Dans tous les cas je t'appellerai á l'aéroport...

bisouilles!      AURORE

27 août 2007

Encore nous, de Valparaiso

Eh bien, deux jours et quelques aventures plus loin, nous revoila !

Hier, Valdivia, une ville... pluvieuse. Nous avons eu froid, mais nous avons profite d'un hospedaje sympathique, et sur le marche fluvial, nous avons vu, cette fois tres bien, des lions de mer, et des pelicans... le jardin botanique perdait sans doute de son interet a cause de la saison...

Et puis ce fut notre premier bus de nuit : Un monsieur qui s'occupe du bus super sympa, qui est venu nous border comme des petites filles, une douce nuit pour moi (Amelie), apparemment un peu moins douce pourles miss qui n'ont pas reussi a bien dormir. Ce matin, Valparaiso nous a donc paru un paradis de chaleur, enfin, pas de pluie, et des manteaux superflus.

Apres avoir trouve hebergement chez un ancien pretre francais, reconverti, marie et installe ici (hospedaje repute mais plus cher que d'habitude), nous sommes parties visiter un peu la ville... des couleurs, des rues en pente quasi verticale... un port industriel, nous essaierons de voir la partie plus sympathique demain, ou du moins touristique.

On reprendra un bus pour une nuit plus que courte demain soir... Arrivee a la Serena, pour revenir a des sites plus naturels...

en attendant de pouvoir donner plus de nouvelles, bises a tous !

speciale dedicace a Coline : Travaille bien, et on se tient au courant de nos periples respectifs... ?!

24 août 2007

Encore du beau a Chiloe

On est les Chicas les plus veinardes du monde !!!

Un temps encore superbe, sauf la ou on est pas, meme dans l'ile...

Aujourd'hui nous sommes parties dans une autre ile de l'archipel... passant par les villes d'Achao, et de Dalcahue. La premiere eglise a un interieur superbe... ce sont de petites villes de quelques 2000 ames... on ressent un peu le charme de l'ile, mais le contact avec les autochtones nous manque.

Puis le soir, une petite visite de Castro... vue sur le cimetiere, ou les tombes ressemblent a des petites maisons, avec une atmosphere un peu oppressante a mon gout.

Puis nous avons mange un Curanto... delicieux !!!! Ou du moins les patates, a l'eau, et la viande, une demi cuisse de poulet un peu salee... enfin Aurore a fait le plein de Mariscos, ou fruit de mer. On verra demain si elle rigole toujours... pck les grosses moules dont on a oublie le nom avaient une couleur et une texture... pour le moins etranges  ! Du coup les specialites a la pomme de terre bien grasse que nous avons achetees dans la rue nous ont parues absolument exquises !!!

Lol, on a passe une bonne soiree, et rencontre un vrai Mapuche en la personne du serveur du resto... on profite bien de l'ile, et de toutes ces merveilles qui s'offrent a nous....

On ne pense pas avoir acces a Internet les jours suivants... mystere mystere !!!

Et demain, Valdivia, nouveau climat, nouveau paysage, nouvelles aventures !!!

ps, bon anniv a la maman de Ligea (ca fait un jour qu'elle nous blablate dessus, alors on temoigne de sa pènsee !)

ps, a toute l'Auvergne qui me manque, a bientot !!!, je sais pas quoi dire d'autre... sinon la meme chose que hier, et qu'avant hier... bref, je me tais ! Bises !!!!

ps Didoune abuse pas, au dela du fait que j'ai bcp de bagages, j'ai quand meme envie de voir papa avant de repartir a Dijon, et ce sera sans doute la seule occasion vu le temps rationne que j'aurais... mais je t'aime quand meme choupinette !

23 août 2007

Parc National Chiloe

C'est bien tot que nous sommes parties ce matin avec nos compagnes espagnoles... objectif Parc National, de l'autre cote de l'Ile.

Temps mitige le matin... on a peur que la pluie qui regne ici plus de 300 jours par an je crois ne fasse son apparition...

Du bus, Aurore a pu appercevoir un Pudu, petit mammifere typique. Arrivees au parc, on fait mettre le tampon de la CONAF (ONF Chilienne) sur nos Passeport, apres tout il faut bien les remplir, ils sont trop neufs !!!

Et puis on part pour le premier sentier, un parcours pedagogique au sein du Tepual, milieu humide tres  typique, microclimat avec faune et flore qui nous enchantent... on se croirait dans une foret vierge. Deja cette journee nous semble geniale.

Pique nique au bord de l'eau: ici, deux lacs se joignent avant de plonger dans le Pacifique, ou du moins c'etait le cas avant 1960. Cette annee, un tremblement de Terre suivi d'un raz de maree a fait baisser le niveau des Terres, du coup les lacs sont en dessous du niveau de la mer, et sont salés... Les Cormorans nous tiennent compagnie.

Pour l'aprem, nouveau sentier: on va au mirador, pour une vue superbe sur la plage. Le  Pacifique se jette sur les rochers, la plage est plate, immense. L'ecume blanche la recouvre quand les vagues se retirent... on peut entendre un grondement sourd. Le paysage qui s'offre a nous est juste assez brumeux pour qu'on se rappelle etre sur Chiloe, au bout du monde... quelle chance on a!

Une chouette nous fait coucou, mais tourne la tete devant l'appareil photos d'Aurore...

Puis nous avons pu descendre sur la plage, toucher a ce Pacifique sauvage, courir pour que les vagues ne nous rattrapent pas... ramasser des coquillages, ecouter les vagues, se poser un moment. Quelques chevaux paturent librement non loin de la.

Aurore se fout de moi alors je me tais .....

c'etait beau pourtant, vraiment beau

de la journee on en a suffisamment profite pour faire une sieste dans le bus... repas nouilles pour varier, et maintenant Dodo

Demain, on devrait aller sur une Ile hermosa comme ils disent ici, enfin si le temps le permet, la pluie semble de retour !!!

Vos commentaires sont les bienvenus, que ce soit sur ma poesie ou sur comment vous allez... nous sommes inquietes !!!!

22 août 2007

à chiloe!

Hola todos!
Nous sommes actuellement sur l'ile de chiloe un peut plus au sud de  la region de villarrica  et c'est un croisement entre la bretagne, la normandie, et les iles franco-anglaise de jersey et gernesey.
Nous nègocions sec pour le logement et je dois dire quòn se dèbrouille pas mal...
Nous sommes quand meme un peu tristes d'avoir laissè nos amis de villarrica en sachant que nous les reverrons sans doute jamais...
Nous avons rencontrè ce soir meme 2 espagnoles qui sont dèja passèes par atacama et vont nous refiler les bons plans ;-)
Tous le monde va bien, amèlie est guèrie!
GROS BISOUS LES LOULOUS!

message perso Aurore : PPPAAAAAAAAPOOOUUUUUUUUU pourrais tu me ramener à dijon le samedi 8 septembre car je pense avoir bcp de bagages et ainsi je pourrai te voir car un en un jour et demi à tours ca va etre dur... qu'en penses tu?

message perso amèlie :à toutes les personnes a qui  j'ai  donne l'adresse, je vous aime fort, et j'ai bien hate de vous revoir... mai j'en profite !!!!!

18 août 2007

Villarrica, dernieres moments

Coucou à tous, je vais faire vite car la salle d'ordinateurs ferme dans très peu de temps

Pour faire bref donc, cette semaine a été consacrée à la préparation et à la présentation de notre informe (qui s'est très très bien passé le jeudi matin), et à revoir nos compagnons de l'école de guide pour partager les derniers moments et profiter de les connaìtre un peu mieux avant de partir...

Nous nous sentons toutes les trois profondemment attachée au Chili et plus particulierement à l'Araucanie et aux personnes que nous avons rencontrées ici. Un jour, nous reviendrons...

En attendant, on a un programme intensif de vacances qui a d'ailleurs du apparaître avant ce message!!!!

Nous vous faisons pleins de bisous à tous car peu (pas) de nouvelles pendant 15 jours.

18 août 2007

emploi du temps rapide

avec toutes nos excuses pour la sommarite (si cela se dit) de ce tableau !!!

Lundi

Nuit a Puerto Montt

Ancud

Castro

Castro parc Nacional… Chiloe (ile)

Trajet pour Valdivia

Valdivia trajet de nuit pour Valparaiso

Valparaíso

Santiago

Vol 12h15 pour Santiago

1 2 3 > >>
CHILE - Un, dos, tres, nada mas!